ORPHEUS | Presse


bio
actu
musique
paroles
photos
videos
presse
contacts
liens

Critiques // "Lives"

Concert - Les amplifiés - Ferme des Jeux, 21 Octobre 2006
"Orphéus, auteur d'un récent premier album (2ème ndlr), a cloturé la soirée en signant une prestation musicale d'une grande qualité, oscillant entre rock français saturé et une atmosphère folk chaleureuse."
La République de Seine-et-Marne - 13/11/06

Critiques // "Brille"

"Formé en 2003, Orpheus aime surprendre et mélanger les genres [...] «Brille» le deuxième opus du groupe ressemble à tout sauf à du rock formaté pour néophytes. En effet, l’écoute de ce nouvel opus mérite qu’on lui prête une oreille attentive pour être apprécié à sa juste valeur. Un peu à la manière de Hyperclean, Orpheus aborde la musique d’une manière sincère et directe. Sans pour autant être simpliste, «Brille» regorge de mélodies simples tantôt intimistes tantôt plus viriles mais toujours inspirées. Basé sur des textes réalistes, Orpheus distille du bon vieux rock sans prétention comme sur «Je prends le large / Que tu me pièges», «Deuxième chance» ou l’excellent «Héroïne». Un groupe à découvrir qui pourrait bien surprendre de nouveau dans l’avenir."

Christophe Méade
www.150db.com // Album du jour 31 Octobre 2007

"Orphéus est une aventure musicale pop rock. Les textes, en français, sont bien écrits et les tournures subtiles. Les sujets sont souvent originaux, je prends pour exemple leurs titres "L'anophèle", balade qui traite du paludisme ou "Je suis devenu" sur la folie. Une autre particularité d'Orphéus : la mandoline. Pas évident à accorder avec les guitares électriques. Et pourtant c'est un pari réussi. Côté mélodies, le panel est large, tantôt calmes, tantôt agressives, tantôt espiègles. Leurs influences vont de Hubert-Félix Thiéfaine à Mano Solo, et ça se ressent [...]"

Sophie Détraz
GUITAR PART n°146 // Mai 2006

"Orphéus fait chanter la langue française sur différentes tonalités. La quatuor joue avant tout du rock, mais puise son inspiration à diverses sources : jazz, samba, pop, hard rock, folk, flamenco, reggae... Les textes, riches en humour, en sensibilité, explorent des thèmes variés, graves ou légers. L'ensemble travaillé, propose une palette musicale lumineuse, expressive, qui accroche l'oreille."

Elsa
Transistor #18 // Avril/Mai/Juin 2006

"Brille est définitivement un disque à part, tout ce qui m'avait laissé sur ma faim dans la première galette est ici balayé, le son du groupe au complet est là, impérial .[...] Pas de frime à la con, juste un vrai groupe .[...] La qualité des textes plane au dessus de sommets immaculés.[...] Cette galette est un tout, les compositions d'Eric et de Morgann créent cette ambiance si particulière, cette douceur malgré la noirceur d'une chanson comme Héroïne."

Ricardo
Laguitare.com
Septembre 2006
Premier portail francophone de ressources pour les guitaristes

"Orpheus fait de la chanson française, avec de très bons textes, et c’est assez rare pour le souligner. Etonnant pour sa musique : quel éclectisme !! Rock, pop, reggae, samba et folk sont au rendez vous, toujours pop rock, avec des pincées de tous ces styles qui viennent épicer le plat principal ![...] L’ensemble est très homogène et de très bonne qualité. [...] Que de surprises, des morceaux à tiroirs, une grande inventivité, que du bonheur ! Chaque auditeur y retrouvera les influences qui lui passeront par la tête : pour moi j’ai retrouvé Hendrix, Dionysos, les Red Hot, Louise Attaque, Dixie Dregs, et tant d’autres. [...] Orpheus est un groupe à suivre et à conseiller réellement : c’est un coup de cœur ! Ce que je leur souhaite : de la maturation, un passage en studio avec des moyens et une bonne distribution. Le rêve de tout musicien quoi !"

Cédric
La Toile des Batteurs // Juin 2006

*********************

Critiques // "Indéconnexion"

"la compilation indeconnexion du collectif l'Entremetteur joue sur la diversité. [...] Les grandes réussites de ce disque sont à chercher chez Grimsli et le backbeat de son sautillant "La weed", Sebkha-Schott qui joue le dépaysement avec un titre brouillon mais sympathique, Orphéus qui joue la grandiloquence du côté du chant -le riff est sympathique, ça tourne bien-[...]."

Musiciens.biz

*********************

Critiques // "Orphéus"

"Un grand bol d’air, voilà en guise d’introduction ce qui résume le mieux l’effet de cette galette auto-produite. Orpheus est un groupe français ne correspondant à aucun formatage actuel, il a trouvé son domaine d’expression propre et en ce qui me concerne, j’ai aimé le contenu de ce disque [...]"

Ricardo
Laguitare.com
Octobre 2004
Premier portail francophone de ressources pour les guitaristes

"Pour une maquette enregistrée par eux-mêmes avec peu de matériel nous devons bien admettre que les 4 membres d'Orpheus ont plutôt réussi leur coup: le son est de bonne facture et le mixage réussi [...]"

Emmanuel Magnant
L'amplificateur n°1 (sept 2004)
Fanzine musiques actuelles de l'agglomération Melun Val de Seine
Revue de presse
format pdf

Acheter les disques
Commander